Le Renouveau charismatique : qésako ?

Depuis la première Pentecôte il y a 2000 ans, Dieu guide son Eglise par l’Esprit Saint.

Il y a une cinquantaine d’années, dans le prolongement du Concile Vatican II (1962-1965), de multiples groupes de prières ont vu le jour en France et dans le monde. Tous mettent l’accent sur la louange, la vie fraternelle, et une volonté de redécouvrir la vie des premiers chrétiens. En grandissant, ces différents groupes ont donné naissance à ce que l’on appelle les « communautés nouvelles » : la Communauté de l’Emmanuel, mais aussi le Chemin Neuf, la Communauté du Verbe de Vie et beaucoup d’autres. Pour l’Eglise, elles ont été et sont encore aujourd’hui une occasion de redécouverte de l’Esprit Saint et de la « vie charismatique ».

Les charismes sont ces dons dont parle Saint Paul (1Co12) qui sont envoyés par Dieu à une personne pour le bien de toute la communauté. Reçus en particulier pendant la louange, ils permettent d’entrer dans un véritable dialogue avec le Seigneur : charisme de texte, d’image, de prophétie ou encore de connaissance.

Ce n’est pas la première fois que Dieu suscite un tel Renouveau dans son Eglise. Au XIIème siècle, les franciscains de Saint François ont également été à l’origine d’une « nouvelle Pentecôte ». Eux aussi cherchent à vivre dans l’Esprit de cette vie charismatique qui est finalement un dialogue avec Dieu.

Si ces diverses communautés ne sont qu’une seule partie de l’Eglise, elles sont néanmoins un signe pour le l’Eglise toute entière et pour le monde.

1

One thought on “Le Renouveau charismatique : qésako ?